Recherche personnalisée

ATP tennis



L'ATP tennis s'oppose au WTA. L'ATP tennis (pour Association of Tennis Professionals) est en effet l'organisme chargé de superviser l'ensemble des tournois destinés aux joueurs masculins, tandis que la WTA accomplit le même travail pour les joueuses.


ATP tennis : pour les professionnels

  • L'ATP tennis existe depuis 1972. Ce sont des joueurs professionnels qui ont créé cettre association. Dès 1973, l'ensemble des joueurs sont évalués par le système de classement de l'ATP, qui est toujours le classement de référence aujourd'hui. L'ATP se charge enfin de récompenser le joueur de l'année : en 2009, c'est Roger Federer qui a reçu le prix, tout comme en 2004, 2005, 2006 et 2007 !

 

  • Le Tour ATP tennis est composé de plusieurs grandes catégories de tournois. Au total, ils existe conq catégories de Tours, mais le dernier, le Challenger Series, est considéré comme un tour junior. Pour les joueurs confirmés et professionnels, l'ATP tennis gère les tournois des 250 et 500 Series, des Masters 1000 et, avec l'ITF, de la Masters Cup.

 

  • Le classement ATP, actualisé toutes les semaines, permet de connaître avec précision la place de chaque joueur en fonction de ses matches gagnés ou non. La comptabilisation des points se fait sur les 12 mois précédents, et non, comme c'était le cas avec le classement de l'ATP Race, depuis le début de la saison. Le numéro un mondial est ainsi le joueur qui affiche le score le plus élevé – à l'heure actuelle, il s'agit généralement de Roger Federer, parfois talonné de près par le numéro deux mondial, qui est le plus souvent représenté par Rafael Nadal !