Recherche personnalisée

Classement tennis



Le classement tennis est assez complexe à comprendre pour les débutants. Il serait d'ailleurs plus juste de parler au pluriel, car le classement tennis ne se calcule pas de la même manière dans tous les pays. Et les deux associations professionnelles, l'ATP pour les hommes et la WTA pour les femmes, ont également leur propre mode de classement tennis...


Classement tennis : classement complexe

En France, le classement tennis se calcule sur une saison. L'attribution des points varie en fonction du niveau du joueur et de celui de son adversaire. Ainsi, un joueur de niveau N qui bat un adversaire de même niveau remporte 50 points. Si l'adversaire est de niveau N-1, le joueur ne remporte plus que 30 points. A l'inverse, si l'adversaire est de niveau N+1, le joueur remporte 100 points. D'autres règles régissent le classement tennis en France, qui se traduit par un chiffre allant de l'échelon 40 pour les joueurs les moins bien classés à l'échelon -30  pour les joueurs les mieux classés (professionnels).

 

Le classement tennis de l'ATP fonctionne différemment. Il prend en compte les résultats obtenus sur les 12 derniers mois (et non sur la saison uniquement), et est remis à jour chaque semaine. Ce classement tennis ATP est utile à titre informatif, mais détermine également quelles sont les têtes de séries pour les tournois.

 

Pour les femmes, le classement tennis de la WTA fonctionne globalement comme celui de l'ATP. Quelques variations ont parfois été apportées dans l'attribution des points : entre 1996 et 2005 par exemple, un bonus de points était attribué en fonction des rangs respectifs des deux joueuses (à la manière du système de classement tennis français). Pour l'ATP comme pour la WPTA, le classement tennis permet de désigner le n°1 mondial (et les suivants) : c'est le joueur qui affiche le plus gros score.