Recherche personnalisée

Finale tennis



Une finale de tennis est un moment crucial et chargé d'émotion, quel que soit le tournoi concerné. Ainsi, une finale de tennis de Challenger Series peut être aussi lourde d'attentes qu'une finale d'un tournoi du Grand Chelem.


Finale tennis : l'objectif de tout joueur

Pour réussir à aller jusqu'en finale au tennis, le joueur est passé par de nombreuses épreuves auparavant. Pour les professionnels, arriver en finale tennis représente bien sûr une satisfaction en soi, mais permet aussi d'empocher un prix dont le montant peut dépasser le million de dollars pour les tournois les mieux dotés, et de marquer des points pour améliorer ou conserver son rang au classement mondial.

 

Une finale tennis marque le point culminant d'une série de rencontres dont le nombre diffère en fonction du nombre total de joueurs qui participent au tournoi et de l'organisation des rencontres. Dans un tournoi comme les Masters, 8 joueurs seulement sont sélectionnés au départ. Ils sont divisés en deux poules (ou groupe) de 4 joueurs. Dans un premier temps, chacun de ces quatre joueurs va affronter les trois autres (qui font partie de la même poule). Pour finir, les deux meilleurs joueurs de chaque poule sont sélectionnés pour la demi-finale : le premier de chaque poule se bat avec le deuxième de l'autre poule. La finale tennis des Masters oppose les deux gagnants.

 

En Grand Chelem, sortir vainqueur d'une finale tennis, c'est toucher une très grosse somme d'argent et marquer de nombreux points. Ainsi, à titre d'exemple, l'US Open de tennis attribue une prime de 1 500 000 dollars et 2000 points techniques au vainqueur, tandis que le perdant de la finale reçoit tout de même 750 00 dollars et 1200 points techniques.