Recherche personnalisée

Raquette tennis



Pour choisir une raquette de tennis, six caractéristiques doivent être prises en compte. Chacune de ces caractéristiques d'une raquette tennis permet d'augmenter la puissance du joueur ou, à l'inverse, son contrôle et sa précision. 


Raquette de tennis : bien la choisir est important!

  • Tamis, longueur de cadre et profil sont autant d'indications de taille concernant la tête de la raquette tennis. Le tamis correspond à la surface de cordes de la raquette. Plus un tamis est grand, et plus la puissance augmente, au détriment du contrôle. La longueur de cadre indique la longueur totale de la raquette en centimètres, tête et manche (ou « grip ») compris. Une raquette tennis a une longueur de cadre comprise entre 68 et 69 lorsqu'elle est de taille standard, et devient « stretch » ou « long body » lorsque sa taille est supérieure à 69 centimètres : elle perd alors en contrôle et gagne en puissance. Enfin, le profilé détermine l'épaisseur du cadre, en millimètres. Petit, il offre du contrôle. A l'inverse, plus le profilé est grand et plus la raquette est puissante.

 

  • Puissance et contrôle se dosent aussi grâce au poids de la raquette tennis : une raquette légère induit un bon contrôle, mais moins de puissance, et une raquette lourde permet de développer davantage de puissance, mais avec un contrôle moindre. L'équilibre indique le point d'équilibre de la raquette en centimètres. Plus il est proche de la tête (élevé, donc) et plus la puissance de la raquette tennis est privilégiée par rapport au contrôle. 

 

  • En fonction du type de mouvements, ou du style de jeu du joueur, la puissance ou le contrôle peuvent être à corriger. Ce sont donc les spécificités du joueur qui vont motiver le choix d'une raquette de tennis

.