Recherche personnalisée

Tennis Challenger



Le Tour de tennis Challenger, appelé aussi ATP Challenger Series, est le sésame incontournable pour tout joueur désireux de gravir ensuite les échelons de l'ATP Tour qui mènenet jusqu'au plus haut niveau. Qu'est-ce donc que ce Tour de tennis Challenger, et quelles en sont les règles ?


Tennis Challenger : pour progresser au classement

  • Le Tour de tennis Challenger correspond à une série de tournois, réservés aux hommes, professionnels. Chaque tournoi gagné de cette série rapporte des points au joueur. Les tournois du Tour de tennis Challenger permettent ainsi de récupérer entre 50 et 100 points.

 

  • D'un point de vue financier, le Tour de tennis Challenger n'est peut-être pas aussi lucratif que l'ATP Tour, mais il offre tout de même de jolis prix... La dotation de chaque tournoi oscille entre 25 000 et 150 000 dollars. A Besançon, Bordeaux et Orléans par exemple, la dotation est à chaque fois de 85 000 dollars. Les prix du Tour de tennis Challenger restent toutefois bien en-dessous de ceux qui peuvent être délivrés dans le cadre des tournois les plus prestigieux de l'ATP Tour, puisque, pour un tournoi du Grand Chelem par exemple, la dotation globale se compte en millions de dollars, et peut aller de 6,7 à 19 millions.

     

  • En France, le Tour de tennis Challenger a compté, en 2009, 8 tournois, qui se sont déroulés à Nouméa, Besançon, Saint-Brieuc, Cherbourg, Orléans, Grenoble, Saint Rémy de Provence et Rennes. Tout comme pour les tournois du Grand Chelem ou pour les Masters Cup, à chaque tournoi du Tour de tennis Challenger correspond un type de surface : Nouméa par exemple était en dur outdoor, Besançon, Cherbourg, Orléans et Grenoble en dur indoor, et Saint-Brieuc en terre battue indoor.