Recherche personnalisée

Tennis double



Le tennis double est une variante du tennis simple. Comme son nom l'indique, le tennis double se joue par équipes de deux.


Tennis double :  peut être mixte

  • Il existe actuellement plusieurs catégories de tennis double. On peut ainsi assister à un match de tennis double dames (joué par deux équipes de deux femmes), doubles messieurs (joué par deux équipes de deux hommes) ou double mixte (joué par deux équipes comportant chacune un joueur et une joueuse). En revanche, pour des raisons évidentes d'équité, le tennis double ne se joue jamais en opposant une équipe féminine à une équipe masculine.

 

  • Le grand nombre de combinaisons possible du tennis double en fait un jeu agréable à pratiquer pour les amateurs. Pour les professionnels, le tennis double permet de mettre en valeur une équipe, nationale ou plus locale. Certains tournois, comme la Hopman Cup, réservent même une place toute particulière au tennis double : chaque rencontre entre deux pays, au cours de la Hopman Cup, s'achève systématiquement par un double mixte décisif après un simple messieurs et un simple dames.

 

  • Sans surprise, les très bons joueurs qui ont coutume de s'illustrer dans les matches de tennis simple sont souvent également bons au tennis double. Ainsi, Roger Federer a-t-il remporté la Hopman Cup 2001 à la suite d'un match avec Martina Hingis pour partenaire. Bien d'autres exemples peuvent être donnés en ce sens, comme la victoire en 2002, toujours pour la Hopman Cup, de l'équipe américaine composée de Serena Williams et de James Blake, ou celle, pour l'année 92, des Allemands Michael Stich et Steffi Graf...